Espace de Mobilisation Professionnelle Précoce (E.M.P.P)

L’Espace de Mobilisation Professionnelle Précoce est une plate-forme de formation qui intervient dans l’établissement en soutien des accompagnements individualisés menés par les conseillers en réadaptation professionnelle du SRISP dans le cadre du programme Comète France.

L’EMPP est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne et le CMB Arkéa au titre de sa mission handicap.

Le coordinateur du dispositif réalise des parcours de formations individualisées et assure le suivi des patients accompagnés, il est en contact permanent avec les différents partenaires, les organismes de formation et les chargés d’insertion professionnelle du SRISP.

L’EMPP en 3 points :

Pour qui ?

Les patients suivis par les conseillers en réadaptation professionnelle du SRISP qui travaillent un projet de maintien en emploi dans leur entreprise ou un projet de reconversion professionnelle.

Comment ?

Avec l’accord du médecin, orientation vers l’EMPP après évaluation de la situation professionnelle par un conseiller en réadaptation du SRISP de Kerpape.

Objectif ?

Profiter de la période de convalescence active pour accéder précocement à un parcours de formation afin de préparer son retour à l’emploi.

Les chiffres clés :

  • 4000 c’est le nombre d’heures de formation dispensées à l’année
  • 80 c’est le nombre de patients accompagnés chaque année
  • 60 c’est le nombre de patients orientés tous les ans

Témoignages de patient(e)s du Centre de Kerpape

« Je me suis formée à un tournant de ma vie. Grâce à l’E.M.P.P, j’ai repris confiance en mes capacités morales et intellectuelles. Le contenu de la formation a parfaitement répondu à mes besoins en bureautique et sur le plan humain. Le contenu de la formation est de qualité. À la suite de cette formation, je suis entrée dans un centre de formation pour obtenir mon diplôme de secrétaire administrative ».

Sophie, patiente du Centre de Kerpape

« À mon arrivée à Kerpape dans le cadre de mon hospitalisation, j’étais en arrêt maladie de longue durée et je me sentais perdue sur le plan professionnel. Mme Dupire, ma conseillère en réadaptation professionnelle, m’a proposé de rencontrer Mr Valy afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement en formation bureautique. Grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, j’ai pu reprendre confiance dans mes capacités de travail et d’apprentissage. Après cette première formation en bureautique, j’ai pu bénéficier d’une formation supplémentaire en PAO. Je continue de développer mes compétences. Cette prise en charge m’a permis de me projeter avec sérénité, je me sens désormais capable de me positionner sur une entrée en BTS dans le cadre de ma réorientation professionnelle ».

Audrey, patiente du Centre de Kerpape