Un assistant numérique à Kerpape et une méthode de « ronronthérapie » à Kerdudo. Ce sont les deux projets qui ont été récompensés, jeudi, par le prix Avenir recherche innovation.
Jeudi 30 juin, le laboratoire d’assistance technologique du centre mutualiste Kerpape à Ploemeur et le centre de Kerdudo, centre de prévention et de soins en addictologie de Guidel, se sont vus remettre le prix Avenir Recherche innovation (PARI) par Jocelyne Le Roux, vice-présidente de la Mutualité Bretagne.
« Ce prix, créé en 2019 par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité française récompense les initiatives de recherche au bénéfice des patients au sein des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes », a-t-elle rappelé.
Un outil numérique et une médiation animale
Kerpape a été récompensé pour son assistant numérique de communication « Life companion », créé par les ingénieurs du centre, sous forme d’une application gratuite personnalisable. Le centre de Kerdudo a, lui, reçu un prix pour sa méthode de « ronronthérapie », une médiation animale grâce au chat Pablo, qui vit auprès des patientes de l’établissement de soins. « Il s’agit de projets très différents et innovants soutenus par la Mutualité », s’est félicité le directeur du centre de Kerpape, Olivier Bonaventur, qui s’apprête à accueillir prochainement dans ses murs le centre d’addiction.