Olivier Bonaventur n’est plus le directeur de Kerpape depuis le 31 décembre. Il a pris la direction de l’Hospitalisation à domicile dans le pays de Lorient.
Après huit ans à la tête de Kerpape, le directeur Oliver Bonaventur quitte la Mutualité. Ses fonctions se sont achevées au 31 décembre 2022. Le directeur de 49 ans était entré à la Mutualité il y a 17 ans et était directeur de la Mutualité 56 et 29 jusqu’à il y a deux ans et le passage sous Vyv. « Je pars pour un nouveau projet, je rejoins l’équipe d’Hospitalisation à domicile (HAD) en prenant la direction générale de l’association », annonce Olivier Bonaventur qui a pris ses fonctions ce lundi 2 janvier 2023.
« Kerpape c’est un lieu à part »
Le désormais ancien directeur a été profondément marqué par son passage à Kerpape, « un lieu extraordinaire avec des équipes qui font un travail phénoménal ». Olivier Bonaventur était à la tête de 700 personnels. Il retient « des rencontres incroyables avec des patients et l’engagement des équipes, leur volonté de proposer un travail 100 % tourné vers leurs patients. Kerpape, c’est un lieu à part ». Le quadragénaire confie s’être « employé à rendre Kerpape accessible à tous, car c’est un lieu de service public ». Mais diriger un tel centre n’est pas une sinécure. « La plus grande difficulté a été de bien faire comprendre aux partenaires que la priorité c’est de répondre aux besoins des patients. Tout l’argent est dédié aux patients ».
L’intérim assuré par Jean-Marc Le Ravallec
Olivier Bonaventur est emballé par le challenge de l’HAD, « je voulais un poste ancré sur le territoire, de proximité. Ce qui est intéressant à l’HAD, c’est que l’ensemble des acteurs du territoire est tourné vers les patients. L’HAD a un rôle majeur, à la croisée de tous les parcours des patients ». Il y voit des points communs avec Kerpape : « La seule raison d’être de ces établissements est d’être tournée vers les patients ». Son successeur ou sa successeure n’est pas encore connu mais c’est Jean-Marc Le Ravallec, directeur délégué, qui assure l’intérim. « Kerpape c’est un travail d’équipe donc il y aura vraiment une continuité, je n’étais pas seul aux commandes », rassure l’ex directeur.