Depuis janvier 2013, la mise en place d’une Equipe Mobile de M.P.R. (Médecine Physique et de Réadaptation) sur le Territoire de Santé n°3 a été confiée par l’A.R.S. de Bretagne au Centre de Kerpape.
L’équipe a vocation à se rendre au domicile de personnes en situation de handicap ou dans les établissements de santé qui en font la demande, afin d’évaluer leur situation médicale, fonctionnelle et psycho-sociale.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée :
- de deux ergothérapeutes,
- d’une neuropsychologue,
- d’une assistante sociale,
- d’une secrétaire,
- d’un médecin M.P.R.

Sur sollicitation des médecins traitants, des établissements de santé ou des professionnels libéraux, l’équipe réalise une évaluation et propose des actions pour garantir et sécuriser le maintien à domicile et l’autonomie de la personne, en s’appuyant sur :
- les professionnels libéraux,
- les services médico-sociaux et sociaux,
- et autres partenaires (prestataires de services, revendeur médical, MDPH, établissements d’accueil et d’hébergement…).
La durée de prise en charge est en moyenne de 5 interventions par demande.
L’EMMPR coordonne également le suivi des patients atteints de SLA lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire SLA, organisée tous les trois mois, en partenariat avec le service de MPR neurologique du Centre de Kerpape, les services MCO, les autres SMR, les services HAD, l’EMASP, et la médecine de ville.
Un autre volet de sa mission concerne la formation et le conseil auprès des professionnels de santé et du social qui accompagnent les patients suivis par l’Equipe Mobile.

