Au sein du laboratoire de marche sont réalisés les bilans d’analyse vidéo de la marche des enfants et des adultes présentant un défaut de marche principalement d’origine neurologique (paralysie cérébrale, para/tétraplégie, AVC, SEP…) ou de pathologies de l’appareil locomoteur (amputation, malformation congénitale…). La marche se fait de manière autonome, ou avec l’aide technique habituelle.
Le bilan de marche est ponctuel et peut être répété au cours de la croissance et/ou de l’évolution de la pathologie. Il est une aide à la décision thérapeutique et est souvent réalisé en pré/post-opératoire, pré/post-toxine ou bloc moteur, ou encore en bilan d’appareillage. Il est réalisé sur demande du médecin en lien avec le kinésithérapeute référent pour les patients hospitalisés ou suite à une consultation externe.
Un bilan de kinésithérapie (neuro-orthopédique) peut être réalisé avant l’enregistrement vidéo si nécessaire.
2 enregistrements vidéos synchrone sont réalisés, de face et de profil, sur un couloir de marche de 10m. En parallèle sont enregistrés les paramètres spatio-temporels de marche avec un tapis connecté Gaitrite et un électromyogramme (EMG) de surface avec le système Cometa 16 électrodes.
Un staff d’analyse de la marche est organisé 1 fois par mois avec les médecins du service de pédiatrie et la kinésithérapeute pour l’analyse collégiale et pluridisciplinaire des bilans réalisés à Kerpape, suivi d’un staff régional impliquant les équipes rééducation et d’orthopédie de Nantes, Rennes, Brest et Angers pour les dossiers complexes.


