2021
Participation à la création du CoWork’HIT : un centre unique d’innovation, d’expertises et de moyens. Sa mission principale est d’accompagner les acteurs de l’innovation et du handicap, participant ainsi au développement d’une filière encore peu structurée en France. Il s’inscrit dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire, porté par Lorient Agglomération en partenariat avec le CMRRF de Kerpape et Biotech Santé Bretagne.
2020
Participation au projet HIT / Lorient agglomération «Handicap Innovation Territoire», projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets national Territoires d’Innovation.
2017-2019
Le Centre de Kerpape co-pilote, avec Lorient Agglomération, la rédaction du projet HIT, «Handicap Innovation Territoire», dans le cadre de l’appel à manifestations d’intérêt «Territoires d’innovation de grande ambition».
2016
Le Conseil d’Administration de la Mutualité Française Finistère-Morbihan vote la création d’un Fonds de Dotation, afin de renforcer l’innovation et la recherche à Kerpape.
2012-2013
Création de la première Equipe Mobile de Médecine Physique et de Réadaptation sur le territoire de santé.
2012
Le Centre de Kerpape est reconnu comme Centre Expert par le CNR Santé (aujourd’hui dénommé France Silver Economie).
2010-2015
Construction d’un nouveau plateau de rééducation pédiatrique,
à proximité des services d’hospitalisation.
2010
Création d’appartements de transition domotisés et partenariat avec la CAPEB, afin de former les artisans aux différents aménagements de l’habitat et de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension des pathologies et des droits des personnes en situation de handicap (Appartements Tremplins).
2000
Mise en place de la première plateforme d’accès à la formation à distance intégrée dans un centre de rééducation, en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne (dispositif EMPP : Espace de Mobilisation Professionnelle Précoce).
1992
Adhésion à l’association Comète Grand Ouest, aujourd’hui dénommée Comète France.
1988
Inauguration de PREMUTAM dont la mission est de permettre à des personnes âgées et/ou handicapées un retour à domicile après hospitalisation, ou un maintien en améliorant leur autonomie de vie quotidienne. PREMUTAM dispose d’un simulateur de logement, afin de travailler avec le patient sur des modifications architecturales précises, personnalisées, avant d’effectuer des travaux à domicile pour organiser sa sortie de l’établissement.
1981
Création du laboratoire électronique intégré avec l’embauche de 2 ingénieurs. Contribution à la création de la conduite mini-manche avec les Sociétés KEMPF.
1978
Disparition du bloc chirurgical.
1975-1977
Agrandissement des ateliers d’orthopédie et création d’un ensemble paramédical. Reconstruction du bâtiment d’hospitalisation avec l’intégration d’un bloc opératoire, d’une pharmacie et de cinq salles de classe.
10 avril 1960
Un plan de travaux est proposé et prévoit la construction d’un pavillon hospitalier pour enfant et des locaux scolaires. Ce plan de travaux comprend également la construction d’un Centre de Rééducation équipé principalement d’une piscine d’eau de mer chauffée, d’un gymnase, de salles de kinésithérapie, d’ergothérapie, de radiologie…
19 décembre 1959
Suite à la diminution rapide des cas de tuberculose, la Commission Administrative valide le projet de reconversion du Sanatorium en Centre de Rééducation.
1942
Les bombardements allemands sur la base maritime de Lorient et leur occupation aux alentours rendent la situation au Sanatorium de Kerpape difficile. En août cette même année, l’établissement déménage à Lamotte-Beuvron dans le Loir-et-Cher. Les patients réintégreront le site de Kerpape à la fin de la guerre.
Début du 20ème siècle
Suite à un congrès de la Mutualité Française à Lorient concernant l’épidémie de tuberculose sur le territoire français, les mutualistes décident de construire un préventorium dans le pays de Lorient. Le site de Kerpape est choisi du fait de ses vertus curatives marines.
Début des années 20
Le Sanatorium de Kerpape jouit d’une certaine notoriété, grâce aux traitements appliqués à ses patients.