Les ingénieurs du centre de rééducation de Kerpape (Plœmeur, Morbihan) ne sont jamais à court d’idées. L’une de leurs dernières innovations – un assistant numérique personnalisé pour les personnes handicapées – vient de recevoir un prix.
L’initiative
Ils souffrent d’autisme, de syndrome d’enfermement ou de séquelles liées à un AVC. Chacun, à sa manière, peut utiliser LifeCompanion. Cet assistant numérique pour personnes en situation de handicap a été mis au point par Mathieu Thébaud, un jeune ingénieur du Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles de Kerpape (Plœmeur, Morbihan).
Gratuit et en accès libre (« open source »), cet outil « très personnalisable peut être utilisé en logiciel d’aide à la communication grâce à sa synthèse vocale intégrée, mais aussi en accès informatique autour d’usages variés (claviers visuels, aide au déplacement de la souris, raccourcis, etc.). »
Au bénéfice des patients
LifeCompanion a été récompensé par le Prix avenir recherche innovation. La Fondation de l’Avenir et la Mutualité française récompensent ainsi les initiatives de recherche et d’innovation au bénéfice des patients des établissements hospitaliers et médico-sociaux mutualistes (*).
Mathieu Thébaud élabore LifeCompanion depuis 2015. À l’époque, il est stagiaire à Kerpape. Il intègre par la suite une école d’ingénieurs, tout en gardant le contact avec le laboratoire du centre de rééducation.
« Des besoins très concrets »
L’étudiant continue à développer son projet d’outil d’aide à la communication. Embauché à Kerpape en 2017, Mathieu Thébaud peaufine ses recherches, en lien avec des patients, des ergothérapeutes et orthophonistes.
LifeCompanion est « mis à disposition » via un site internet dédié depuis 2021. « Redonner de l’autonomie aux personnes handicapées, cela a du sens, apprécie l’ingénieur. C’est gratifiant, cet outil répond à des besoins très concrets. Voilà la finalité de notre travail. »
(*). « La ronronthérapie » mise en œuvre au centre d’addictologie de Kerdudo à Guidel (Morbihan), grâce à la présence du chat Pablo, a également été récompensée.