Au centre mutualiste de Kerpape, près de Lorient, le sport n’est pas une option mais une condition. Les diverses activités physiques enseignées aux patients remplissent trois objectifs majeurs : la rééducation, la réadaptation et la réinsertion.
Si pour Henri Salvador « le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver », pour le centre mutualiste de Kerpape « le sport c’est la santé, en faire c’est la conserver ». Situé à Ploemeur, près de Lorient, cet établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles et en médecine physique et de réadaptation (MPR), accueille environ 400 patients par jour.
Les soins s’adressent aux personnes présentant des affections de l’appareil locomoteur, neurologiques, neuromusculaires, cardiovasculaires, respiratoires et aux grands brûlés. Pour les accompagner dans leur convalescence, nous retrouvons des infirmières, des aides-soignantes, des kinésithérapeutes, des psychologues, des sexologues, des tabacologues, des hypnothérapeutes, des conseillères d’orientation professionnelle et des enseignants d’activités physiques adaptées (APA). Ces derniers ont comme ligne directrice la règle des trois « r » : rééducation, réadaptation et réinsertion.