Ils sont vingt cyclistes du département de Maine-et-Loire à avoir pris le départ, mercredi matin, du centre de Kerpape, dans le cadre du Téléthon.
Les cyclistes sont arrivés mardi soir et ont rencontré, au club loisirs de l’établissement, les responsables du centre de rééducation de Kerpape. Ils se sont lancés comme défi de parcourir 280 km à vélo entre Plœmeur et Saint-Sylvain-d’Anjou (Maine-et-Loire) avec une pause intermédiaire à Saint-Nicolas-de-Redon (Ille-et-Vilaine).
Des milliers de kilomètres
« Nous soutenons le Téléthon depuis 30 ans avec mes amis cyclistes, explique Jean-Marc Thommeret, organisateur et président de l’association Les défis du cœur. Depuis 1992, nous avons effectué des milliers de kilomètres à vélo et récolté beaucoup de fonds pour la recherche ou soutenir les familles de malades. Il y a 20 ans, nous étions déjà partis du centre de Kerpape. Un départ mémorable sous le signe de l’émotion. Soutenus par le fonds d’entraide de GMF Solidarité, nous pouvons réitérer ce défi. »
Jean-Marc Le Ravallec, directeur délégué de l’établissement Kerpape a fait le parallèle entre ce défi sportif et le séjour des patients à Kerpape. « Kerpape est souvent synonyme de point de départ ou du moins d’un changement pour nos patients, qui peut être long et rarement sous la forme d’une ligne droite, à la manière des 280 km que vous allez réaliser. »
Témoignages émouvants
La rencontre a été ponctuée par le témoignage de deux anciens patients de Kerpape, qui ont, par ailleurs, été champions para-olympiques : Éric Richard en natation et Thérèse Lemoine, en escrime.