Ce mercredi 21 juin 2023, Frédéric Le Gall a remis un chèque de 2 000 € aux Merlus de Kerpape, de Plœmeur (Morbihan), équipes de foot-fauteuil, entraînés par Willy Monfort, après avoir relevé un véritable défi sportif. Il a, en effet, parcouru 1 000 km en 5 jours à vélo lors du BikingMan au sud du Portugal.
Une relation solide
Il y a environ douze ans, après un grave accident de la circulation avec trauma crânien il a séjourné au centre de Kerpape. Déprimé, je venais régulièrement au gymnase regarder les équipes s’entraîner et leur bonne humeur, leur force m’ont beaucoup aidé. Je souhaitais redonner un peu de ce que j’avais reçu à cette époque difficile,explique Frédéric Le Gall. Ce défit n’a pas été facile pour moi. J’ai encore du mal à m’en remettre. J’ai fait deux chutes avec deux crevaisons, j’ai cassé mon casque et j’ai failli abandonner. Mais à chaque fois, je pensais à ces jeunes et ils m’ont donné la force de me relever et de continuer , poursuit Frédéric. Cet argent servira à acheter du matériel ou à financer des déplacements.
Le foot-fauteuil, plus qu’une activité
Les deux équipes de Kévin Carnec et de Mathis Granlin, les capitaines, évoluent respectivement en D1 et en D4. Deux tiers des joueurs sont en soins à Kerpape en hospitalisation complète ou en ambulatoire et un tiers sont des jeunes qui sont sortis et reviennent s’entraîner deux fois par semaine. Le foot-fauteuil est une activité mixte sans limite d’âge, explique Willy Monfort.Les règles sont pratiquement identiques au football debout mais le ballon doit rester au sol, le deux contre un est interdit et le hors-jeu n’existe pas .
L’après-midi a été l’occasion pour les équipes de Kerpape de se confronter dans la bonne humeur à des personnes valides de la société Sublimons venues se sensibiliser, aux côtés de leur collègue aux problématiques des personnes en situation de handicap. Les jeunes ont pu ainsi expliquer leur sport et le matériel avant de remettre un fanion des Merlus au généreux donateur et de terminer la journée autour d’un goûter commun bien mérité auquel participait la Directrice du centre Caroline Maringue venue remercier Frédéric Le Gall.