PARCOURS DE SOINS EN RÉÉDUCATION ET RÉADAPTATION

Pôle enfant

Le service de SMR Pédiatrique, est composé :
1
Lits d’hospitalisation
0
Services

Unité Soins Continus Kerdonis et Hospitalisation de Semaine Eckmuhl

0
Places d’hospitalisation de jour
0
Unité de consultation et bilan spécialisés

Le mode d’hospitalisation est établi lors de l’admission en fonction du projet de soin de l’enfant. Il peut se faire en hospitalisation complète ou hospitalisation à temps partiel.

Prise en charge rééducative

Bilan

Le service peut réaliser différents types de bilan :

  • Analyse de la marche, évaluation en amont d’un réentrainement à l’effort
  • Bilan d’ergothérapie, bilans neuropsychologique, orthophonique et psychomoteur
  • Bilans urodynamiques et débitmétrie urinaire
  • Bilan de positionnement
  • Bilan pré et post toxine botulique

Consultations

Les médecins du service assurent des consultations de MPR :

  • Orthopédie pédiatrique dont scoliose
  • Appareillage
  • Traumatologie du sport
  • Pathologie neurologique centrale et périphérique
  • Pathologie neuromusculaire
  • Commotion cérébrale
  • Douleur chronique avec répercussion fonctionnelle
  • Troubles des apprentissages à l’exclusion des troubles du langage
  • Brulés
  • Amputés
  • Consultations pluridisciplinaires médico-chirurgicales :
  • Consultation avec chirurgien orthopédiste de l’enfant
  • Consultation avec chirurgien plasticien pour les grands brulés
  • Consultations multidisciplinaire spécialisés
  • Neuropédiatrie
Pôle médicotechnique :
  • Injection de toxine botulique
  • Remplissage pompe à baclofène
  • Bilan urodynamique
  • Pansement complexe du brulé
  • EMG vidéo
Séjours spécifiques

Les enfants accueillis peuvent séjourner en hospitalisation complète ou à temps partiel selon différents besoins :

  • Rééducation orthopédique et neurologique
  • Rééducation post réanimation
  • Rééducation des affections congénitales et de syndromes poly-malformatifs
  • Rééducation des affections rhumatologiques
  • Accompagnement des troubles vésico-sphinctériens d’origine neurologique
  • Stages de rééducation intensive et stages « CIMT » pour les enfants paralysés cérébraux : thérapies intensives et ludiques dirigées vers un objectif
  • Stage de réentrainement à l’effort, dans des conditions de pathologies chroniques
  • Stage de marche à distance d’une chirurgie orthopédique chez l’enfant avec paralysie cérébrale
  • Séjour de répit de 1 à 2 semaines pour enfants en situation de polyhandicap ou en situation palliative

Une équipe pluridisciplinaire

Les enfants sont accueillis par une équipe professionnelle aux compétences complémentaires :

  • Médecins :  médecins MPR (Médecine Physique et de Réadaptation)
  • Infirmiers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, agent de service, monitrice-éducatrice…
  • Rééducateurs : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, enseignants APA (activité physique adaptée), orthoptie
  • Assistante sociale, psychologue, neuropsychologue, diététicienne…
  • Équipe pédopsychiatrie de liaison (IDE et pédopsychiatre)
Scolarisation

Une unité d’enseignement permet aux enfants de poursuivre leur scolarité pendant la période d’hospitalisation.

Maternelle, primaire et collège (antenne du collège de Brizeux).

Focus

SémaFor’ ped

Soutenus par l’ARS Bretagne et créée en septembre 2024, 3 établissements du Morbihan sont rassemblés en une fédération visant à améliorer la réadaptation pédiatrique sur le territoire.

Cette Fédération Médicale Inter-hospitalière regroupe le centre de Kerpape, le CHBA, le GHBS et le CHCB autour d’un projet commun : favoriser l’accès aux soins et améliorer la qualité de vie des enfants présentant un handicap et suivis dans les SMR pédiatriques.

Cet engagement permettra de développer un modèle innovant et dynamique visant à favoriser les coopérations et à définir des stratégies communes pour développer et ajuster les filières de soins en réadaptation pédiatrique. Ce modèle s’inscrit dans une triple mission : une offre territoriale de soins en réadaptation pédiatrique, une activité de recherche et innovation centrée sur le handicap de l’enfant et une activité d’enseignement dans ce domaine.

Robotique Membres Supérieurs

Présentation 

Communication alternative améliorée

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Expertise Polyhandicap

Le rapport d’Expertise collective Polyhandicap de l’Inserm publié en 2024 définit le polyhandicap comme « une entité syndromique référant aux conséquences définitives d’un désordre, d’une anomalie ou d’une lésion survenue sur un cerveau en développement ou immature, dont les étiologies sont variées, progressives ou non, connues ou inconnues. Au niveau fonctionnel, le polyhandicap associe une déficience mentale évaluée comme sévère à profonde et une déficience motrice évaluée comme sévère. L’association de ces déficiences, qui interagissent entre elles et interfèrent avec le développement normal du cerveau, engendrent une restriction extrême constatée des activités de communication et de relations ordinaires, ainsi qu’une réduction extrême de l’autonomie et de la mobilité. Ce tableau associe, le plus souvent, de nombreuses comorbidités (épilepsies, problèmes respiratoires, orthopédiques, digestifs, etc.), des déficiences sensorielles (auditives, visuelles, etc.), des troubles du comportement et relationnels, l’ensemble de ces difficultés ou troubles s’aggravant avec l’avancée en âge du sujet (sur-handicaps). En lien avec ces difficultés, les personnes polyhandicapées nécessitent un accompagnement adapté et global tout au long de leur vie, associant soins génériques et spécifiques, éducation, communication et socialisation.

Le service de pédiatrie accueille les enfants et adolescents en situation de polyhandicap pour :

  • des séjours d’évaluation dans le cadre de problématiques complexes de santé ou d’appareillage, soit du fait de l’impossibilité de mettre en place une solution satisfaisante par l’équipe de suivi habituel, soit au décours d’une hospitalisation à la suite d’un accident ou d’une maladie aiguë
  • des séjours de rééducation orientés vers un but défini avec la famille et l’équipe habituelle de soin ou dans les suites de chirurgie orthopédique (multi-site, arthrodèse vertébrale)
  • des actes techniques : injections de toxine botulique, bilan urodynamique
  • des consultations pluridisciplinaires de neuro-orthopédie, de neurologie pédiatrique, de pédopsychiatrie
  • des séjours de répit peuvent également être proposés.

Le service est reconnu expert par l’ARS Bretagne dans le domaine du polyhandicap et vient en appui des structures médico-sociales du territoire (SMR, IME, IEM, SESSAD). Les médecins de l’équipe réalisent des consultations dans certains IME du territoire (Caudan, Bréhan).

Laboratoire d’analyse de la marche – EMG vidéo

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Thérapie intensive

Selon l’HAS (2021), il est recommandé de proposer la version modifiée de la thérapie par contrainte induite du mouvement (mCIMT) dans le but d’améliorer les capacités bimanuelles des enfants et ado-lescents diagnostiqués de paralysie cérébrale unilatérale (grade B).

Depuis 2012, 2 stages sont organisés l’été au CMRRF de Kerpape

La thérapie par le mouvement induit par la contrainte (CIMT) a d’abord été développée pour les adultes après un accident vasculaire cérébral, afin d’améliorer la fonction de leur membre supérieur le plus affecté, puis pour des populations pédiatriques, telles que les enfants atteints de la paralysie cérébrale unilatérale. Ces populations présentent un déficit moteur d’un hémicorps. Les enfants utilisent leur membre supérieur non affecté car il est plus efficace, négligeant le bras affecté dans les activités quotidiennes. Ceci entraîne une sous utilisation acquise du bras déficitaire, qui renforce la déficience.

La CIMT tente de modifier l’aspect comportemental de la « non-utilisation acquise ». Les 4 piliers de cette prise en charge :

1) la contrainte prolongée du membre non affecté par une écharpe amovible

2) la pratique intensive et répétitive d’activités motrices avec le membre affecté

3) le travail basé sur des objectifs en lien avec la vie quotidienne préalablement établis.

4) le shaping qui décompose un geste en mouvements fonctionnels plus simples en récompensant les approximations jusqu’à ce que la tâche cible soit accomplie.

Cette rééducation s’effectue en groupe de manière ludique avec 1 professionnel par enfant qui le guide et le soutient. Chaque stage dure 2 semaines et représente plus de 50 heures de rééducation.

Les enfants durant ce stage font aussi un travail en bimanuel.