PARCOURS DE SOINS EN RÉÉDUCATION ET RÉADAPTATION

Pôle enfant

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Notre Pôle Enfant est consacré aux enfants et adolescents. Il est composé de deux unités de soins de 42 lits, d’un hôpital de jour de 20 places et d’une unité de consultation et de bilans spécialisés.

Il bénéficie également d’un plateau pédagogique et scolaire niveaux maternelle, primaire et collège avec des professionnels de l’Education Nationale détachés.

Praticiens exerçant au Pôle Enfant

Docteur Mathilde CREUSAT
Docteur Hélène LE TALLEC
Docteur Hélène SAUDREAU-BOTHOREL
Docteur Véronique TSIMBA
Docteur Amélie HAMAIN

Cadres Pôle Enfant 

Hôpital de jour: Mario LE CALVEZ
Hospitalisation complète: Annie COTTIN

Les spécialités du Pôle Enfant

Psychomotricité

Spécificités :

La psychomotricité propose une action globale en utilisant toutes les possibilités de mouvements du corps, d’expression et de relation avec pour objectif l’accompagnement de l’enfant dans un développement psychomoteur harmonieux.

Techniques et méthodes :

  • Le jeu, les activités d’expression
  • Les activités physiques les plus diverses avec ou sans objets
  • Les techniques de relaxation
  • La médiation animale ( équine ou canine)

Le professionnel intervient exclusivement dans le service pédiatrique pour réaliser :

  • Des bilans psychomoteurs
  • Des prises en charges en individuelles ou en groupes

Il est également amené à collaborer avec les enseignants de l’école primaire de Kerpape.

Cadre ( psychomotricité, orthoptie, orthophonie) : Laurence NOËL 

Orthophonie

Les domaines d’intervention :

  • Langage oral : articulation et parole
  • Alimentation et déglutition : personnalisation des textures des postures et des couverts / techniques adaptées pour nourrir l’enfant
  • Motricité bucco-faciale
  • Langage écrit
  • Logico-mathématiques (raisonnement…)
  • Aides techniques à la communication et recherche de moyens de compensation adaptée et spécialisé : Makaton, pictogrammes, tableaux de langage assistés, synthèse vocale

Intro commune

  • Sous prescription médicale
  • Groupe ou individuel
  • Bilan et rééducation
  •  Travail pluridisciplinaire
  • Public : troubles neurologiques, développement ou acquis (paralysie cérébrale, aphasie, séquelles de TC…)

Kinésithérapie

Le service de kinésithérapie pédiatrique bénéficie d’un plateau de rééducation avec différents espaces dédiés et adaptés permettant une prise en charge sur mesure selon les besoins de l’enfant.

Les prises en charge se font:

  • Soit à l’année avec des séances individuelles et collectives s’intégrant dans le projet scolaire et rééducatif de l’enfant
  • Soit lors d’un séjour en lien avec un besoin spécifique : Rééducation post-opératoire, séjours intensifs (thérapie par contrainte induite, stage marche, séjour réentrainement à l’effort/réattlétisation), plâtres successifs, école de l’asthme, positionnement…

En complément de l’expertise technique adaptée à chaque pathologie (contexte respiratoire lourd, prise en charge des brûlés, amputés, paralysie cérébrale, pathologies neuro-musculaire, trauma crâniens, jeunes sportifs…), l’équipe dispose d’outils spécifiques tels que l’isocinétisme, l’analyse de la marche, la balnéothérapie, l’hypothérapie, l’andago, plateforme satel, nirvana, réatouch, spirométrie…

Le service de kinésithérapie est toujours en lien avec l’équipe pluridisciplinaire pour proposer des soins à partir des attentes et projets du jeune et de sa famille. Pour cela, plusieurs programmes d’éducation thérapeutique sont proposés.

Cadre (kinésithérapie): Véronique LABADIE 

Ergothérapie

Le service d’ergothérapie pédiatrie accueille diverses pathologies (paralysie cérébrale, traumatologie, traumatisé crânien, maladies neuro musculaires,brûlés…) de quelques mois à 18/20 ans.
L’ergothérapeute en pédiatrie s’appuie sur une observation clinique inspirée de l’approche Tardieu et sur l’utilisation de bilans standardisés (AHA, BOHA, NEPSY…). Il accompagne l’enfant dans son développement (éveil au monde, vie au sein de sa famille et de l’établissement, vie scolaire…) en prenant en compte ses capacités et incapacités.
Afin de permettre à l’enfant d’atteindre son plein potentiel, nous agissons sur plusieurs axes :

  • réalisation d’installation personnalisées afin de favoriser l’activité
  • séances de développement des apprentissages gestuels, cognitifs et savoir faire.Ces séances peuvent être réalisées en individuel ou en groupe en collaboration avec d’autres professionnels (neuropsychologue, orthoptiste ,instituteurs spécialisés, éducateurs…)
  • recherche ,conseils et/ou réalisation d’aides techniques de compensation du handicap
  • séjours de rééducations intensives (CIMT)
  • réalisation d’appareillages spécifiques des membres supérieurs (confection d’orthèse, gants baleinés pour enfants brûlés des mains).