Équipes & Services de prise en charge
Le service de réadaptation insertion sociale et professionnelle (S.R.I.S.P) travaille en étroite collaboration, avec l’ensemble des médecins, équipes soignantes pluridisciplinaires de l’établissement dans l’objectif de proposer aux patients et leur famille un accompagnement de la préparation de leur retour à domicile et accompagner leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
L’établissement a mis en place un service pluridisciplinaire qui met en œuvre 4 programmes d’intervention.
Il est adhérent de l’association nationale Comete France qui regroupe 61 établissements de SSR Spécialisés mettant en oeuvre une démarche précoce d’insertion, DPI, labellisée sur le plan méthodologie par la HAS (Voir programme 2 ci-dessous)
Responsable médicaux : Docteur Marie LUMEAU & Docteur Thomas JULIENNE –
02 97 82 61 46
Responsable de service : Morgan RIVALAN – 02 97 82 61 46
Préparation à la sortie et accompagnement du projet d’insertion sociale
Dès l’entrée du patient, les assistantes sociales, qui se répartissent l’activité par unité d’hospitalisation, sont amenées à intervenir pour évaluer le contexte social de la personne, apporter de l’information sur les droits personnalisés et démarches. Elles assurent un accompagnement global auprès de la personne et son entourage.
Les ergothérapeutes du SRISP se déplacent au domicile du patient et, étudient la faisabilité d’un retour à domicile.
L’équipe intervient sur les aspects suivants :
- étude et ouverture des droits liés à la reconnaissance du handicap / recherche de financement pour des aides techniques
- préparation des retours en week-end au domicile
- aménagement de l’habitat et accessibilité des lieux de vie
- préconisations et mise en oeuvre des aides techniques à domicile,
- évaluation des besoins d’interventions auprès de la personne
- accompagnement soutenu des familles dans l’évaluation de ses besoins
- mise en place des réseaux d’aide à domicile (auxiliaire de vie, réseau de soins, réseau associatif, etc)
- accompagnement social après sortie et suivi psycho-relationnel (maximum une année)
Toutes ces actions sont en lien avec les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, et services extérieurs œuvrant dans le champ du handicap et du social.
Accompagnement du projet d’accès ou de maintien dans l’emploi (formation/études) (programme Comète France)
L’objectif de cet accompagnement est de prévenir la désinsertion scolaire ou professionnelle du patient, en lien avec les services de santé au travail et tous les opérateurs d’insertion professionnelle.
Des conseillers de réadaptation professionnelle (ergonomes, psychologues du travail, ergothérapeutes, assistante sociale, neuropsychologue) interviennent de manière précoce sur la prévention de la désinsertion professionnelle des patients, et assurent, dès cette phase, un suivi actif du projet professionnel ou de formation, jusque un an après la sortie de l’établissement.
L’établissement a également développé une offre de soins, les BMSP (bilan médico-socio-professionnel). Ces bilans apportent une contribution médico-technique spécifique à la (ré)insertion socio-professionnelle ou au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et des personnes en risque d’inaptitude à la demande de partenaires extérieurs, médecins du travail, médecins spécialistes, services sociaux, opérateurs d’insertion professionnelle.
Toute demande donne lieu à une évaluation médico-technique, avec une évaluation psycho-sociale associée.
La spécificité de la prestation réside dans la connaissance spécialisée de la déficience et de ses conséquences fonctionnelles, ainsi que dans l’approche globale proposée dans l’établissement (médico-psycho-socio-professionnelle).
Espace de Mobilisation Professionnelle Précoce (E.M.P.P)
Le projet EMPP a été élaboré en 2001 en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, dans le cadre du PRFPH (Programme Régional pour la Formation Professionnelle des Personnes Handicapées) avec le soutien de l’AGEFIPH Bretagne, la CPAM du Morbihan et EDF.
Cette plateforme de formations intervient dans l’établissement en soutien des accompagnements individualisés menés par les conseillers de réadaptation sociale et/ou professionnelle dans le cadre du programme 2 Comète France.
Il s’appuie sur l’offre de formation du conseil Régional de Bretagne avec 5 postes de formation accessibles, et le suivi d’un formateur en contact permanent avec les organismes de formation bretons et les chargés d’insertion.
Une UCAAK intégrée
Le C.M.R.R.F de Kerpape est considéré comme un centre de référence régional sur l’évaluation des capacités à la conduite automobile. L’UCAAK est intégrée au service de Réadaptation et d’Insertion Sociale et Professionnelle, elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire dédiée et composée d’un médecin de MPR, d’enseignants de conduite spécialisés et d’un ergothérapeute.
L’évaluation pluridisciplinaire proposée par l’UCAAK n’a qu’un caractère consultatif et ne peut se substituer à la décision du médecin agréé par la Préfecture