Les enfants de l’IEM Ar Men de Kerpape et de structures jeunes de la Ville de Ploemeur, ont réalisé, ensemble, une fresque nommée Rêve de mer, sur les murs extérieurs de l’institut. Elle a été inaugurée vendredi 22 juillet 2022.
La fresque graffiti réalisée par des équipes binômes entre des jeunes de l’IEM Ar Men et des jeunes des structures jeunes de la Ville de Ploemeur, avec la complicité d’Ezra, François Kernen pour l’État civil, donne de très belles couleurs aux murs extérieurs de l’IEM (Institut d’éducation motrice) de Kerpape : une fresque nommée Rêve de mer.
Vendredi 22 juillet 2022, lors de son inauguration en présence de Ronan Loas, maire, Gaëlle de Novais, directrice de l’Institut d’éducation motrice – IEM Ar Men et Jean-Guillaume Gourlain, adjoint à la jeunesse, diront tour à tour avoir apprécié l’aspect inclusif de l’atelier animé par Ezra. « Nous allons poursuivre cette aventure, cette fois-ci hors les murs du Centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape ».
Le but de cet atelier était avant tout une histoire de rencontres, de partage
Avant tout une histoire de rencontres, de partage
Durant toute la semaine du 18 juillet, le graffeur Ezra a su faire le lien entre les 60 jeunes de l’IEM Ar Men et de ceux qui fréquentent les structures jeunesse. Tous ensemble, et en s’aidant mutuellement, ils ont offert un joli travail artistique. Et qui fait dire Ezra : « Le but de cet atelier était avant tout une histoire de rencontres, de partage, dans une mise en pratique de cet art de rue qu’est le street art. Il réunit les gens pour le plaisir, pour mettre de la couleur dehors ! Moi, je conseille et j’apporte ma touche dans les finitions les plus techniques ». La fresque donne aujourd’hui une belle touche artistique à Kerpape. Elle s’appelle « Rêve de mer, le monde sous-marin ».
Les jeunes ravis de l’expérience, à l’instar de Lenny et de Noan, diront : « Nous avons eu plaisir à faire ensemble ». L’art de rue trace sa route ici, à Ploemeur. On y découvre cet art urbain sur les murs de la mairie, du collège, Plaine Oxygène, sur des structures jeunesse, le littoral…