Déroulement de votre séjour

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VOTRE PARCOURS DE SOINS

Le jour de votre arrivée, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante. Au décours de la consultation médicale d’entrée, le médecin vous expliquera la prise en charge du Centre (soins et rééducation). Ensemble, vous déterminerez en lien avec l’équipe, les objectifs personnalisés à atteindre durant votre prise en charge. Cela constituera ce que l’on appelle votre projet de soins.

En fonction des objectifs fixés, seront prescrits :

  • des soins infirmiers,
  • des actes de rééducation et de réadaptation,
  • un accompagnement par l’équipe d’insertion sociale et professionnelle,
  • d’autres prises en charge : psychologue et neuropsychologue, diététicien, orthophoniste, orthoptiste, médecins spécialistes, examens complémentaires…
  • un programme d’éducation thérapeutique.

Un planning d’activités vous sera transmis et sera mis à jour hebdomadairement. Afin de faciliter l’organisation des soins, nous vous demandons de respecter les horaires et lieux de vos rendez-vous.

Une consultation de synthèse en votre présence sera réalisée afin de suivre l’évolution de votre état de santé : le contenu et l’organisation de votre prise en charge seront réajustés si nécessaire. Votre entourage peut y être convié.

Tout au long de votre séjour vous serez informé sur votre état de santé. 

Vous, ainsi que votre famille, pourrez à tout moment solliciter un entretien individuel avec votre médecin référent, afin d’obtenir de plus amples informations.

chambre centre de Kerpape

Votre identité c’est votre sécurité

Vérifier votre identité régulièrement fait partie des actes de soins. Au moment de votre admission, et avec votre accord, une photo de vous sera prise et intégrée à votre dossier permettant aux professionnels d’assurer une meilleure identification. 

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Repas pour les proches

Vos proches ont la possibilité de se restaurer en votre compagnie le week-end. Pour connaître les modalités merci de vous rapprocher du cadre de santé.

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VOS REPAS

Chaque jour, un menu équilibré est élaboré sur place par les services restauration et diététique. Des produits locaux sont proposés régulièrement. Dans le cadre des régimes prescrits, les diététiciens adaptent ce menu aux besoins spécifiques. Le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition (CLAN) du CMRRF de Kerpape, participe à la politique nutritionnelle.

Vous aurez la possibilité de choisir entre différents menus. Les agents des unités de soins vous rencontreront pour recueillir vos choix.

Le petit déjeuner est servi en chambre. 

Il vous est demandé d’être à l’heure en salle à manger pour le déjeuner et/ou le dîner, afin de ne pas désorganiser le service et de respecter le personnel. Les horaires des repas sont affichés dans chaque unité de soins et précisés dans le règlement de fonctionnement du service. Ces repas pourraient se prendre exceptionnellement dans votre chambre pour raison médicale ou d’organisation du service.

Pendant les repas, des professionnels assurent le service et répondent à vos besoins.

MÉDICAMENTS

Chaque patient hospitalisé est concerné par la prise en charge des médicaments qui lui sont administrés. En tant qu’acteur de votre santé, vous avez un rôle à jouer : vous êtes vigilant à l’administration du Bon médicament, à la Bonne dose, au Bon moment et selon la Bonne voie d’administration. 

Quel est mon rôle avant de prendre un médicament ?

  • Je décline mon identité

  • Il se peut que les médicaments que je prends habituellement ne soient pas disponibles et qu’on me donne un générique ou un équivalent pendant mon hospitalisation. Je n’hésite pas à poser des questions pour bien comprendre à quoi sont destinés les différents médicaments qui me sont donnés.

  • Je prends connaissance des consignes pour prendre correctement mon traitement (heure, à avaler, à laisser fondre sous la langue…) En cas de doute, je n’hésite pas à faire répéter.

  • Si je ressens des démangeaisons, des difficultés à respirer, des rougeurs, etc., après avoir pris un médicament (comprimé ou piqûre), je n’hésite pas et j’appelle l’infirmier(ère).

Ce que je ne dois pas faire ?

  • Prendre des médicaments à l’insu du médecin ou de l’infirmier(ère). Vous avez peut-être l’habitude de prendre des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance ou à base de plantes, parlez-en au médecin.
  • Ne pas prendre les médicaments qui me sont donnés sans en avertir l’équipe soignante.
  • Modifier une dose de ma propre initiative sans l’accord préalable du médecin.

LES SORTIES PENDANT LE SEJOUR

Les sorties sont autorisées durant la période d’hospitalisation uniquement après avis du médecin. 

Des permissions pourront vous être accordées pour convenance personnelle, en cohérence avec votre planning de soins et de rééducation. Le transport sera à votre charge et organisé par vos soins.

Des week-ends thérapeutiques ayant pour objectif la réadaptation peuvent être organisés, sur prescription médicale. La prise en charge de votre transport dépendra de votre situation. Nos équipes sauront vous accompagner.

Dans tous les cas, nous vous demandons de respecter les horaires définis avec l’équipe afin de ne pas entraver l’organisation du service et la continuité des soins.

Les sorties à l’extérieur du parc sont possibles uniquement après en avoir informé l’équipe soignante et sur avis médical.

Parc du centre de kerpape

Organisation de la sortie définitive

Afin de permettre la continuité de vos soins, un courrier de sortie sera rédigé par le médecin à l’issue de votre séjour. Celui-ci vous sera transmis et une copie sera adressée à votre médecin traitant et aux correspondants médicaux.

Vous devrez libérer votre chambre pour 14h (horaire pouvant différer selon les services).
Dans la mesure du possible, nous vous demandons de privilégier le retour à domicile par transport personnel. En cas d’impossibilité, l’équipe soignante vous accompagnera dans les démarches à effectuer.

Vous devez impérativement passer au bureau des entrées le jour de votre sortie.

Votre avis nous intéresse !

Soucieux d’améliorer la qualité de votre prise en charge, nous recueillons votre avis sur différents critères. En remplissant le questionnaire de satisfaction qui vous est remis, vous contribuez à l’amélioration de nos prestations.

Les résultats sont présentés aux équipes et affichés semestriellement dans les services de soins où vous pouvez les consulter.

A notre démarche s’ajoute l’enquête nationale E-Satis de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui vous sera adressée par mail après votre sortie.

Merci pour votre engagement ! 

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