Lorient Agglomération (Morbihan) consacre son mois de novembre 2023 à la sensibilisation au handicap et organise une deuxième édition des Accessibles. De nombreux événements permettront de découvrir les acteurs et initiatives favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le territoire.
« Il y a des affiches partout à Lorient ! »constate Fabrice Vély, vice-président de la recherche et de l’innovation de Lorient Agglomération.
Avec une communication aux allures de festival, Les Accessibles, mois du handicap dans le pays de Lorient (Morbihan) annoncent une trentaine d’activités, quasiment toutes gratuites pour novembre 2023.
L’événement s’inscrit dans le cadre du projet Handicap innovation territoire (HIT), porté par Lorient Agglomération, de concours avec le Centre mutualiste de Kerpape et le centre d’innovation Biotech Santé Bretagne.
En 2022, la première édition des Accessibles avait « accueilli plus d’un millier de visiteurs, en situation de handicap ou non », indique Céline Laflute, cheffe de projet chez HIT.
Cette année, l’objectif reste le même, sensibiliser et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie : mobilité, logement, sports, emploi et loisirs.
L’accessibilité dans tous les domaines
Plusieurs types de structures sportives sont mobilisés.
« Certaines proposent déjà des activités inclusives et d’autres profitent de l’occasion pour tenter de s’adapter », précise Ronan Harnois, chargé de communication de HIP.
Tennis en fauteuil, cours de danse ouverts à absolument tous, escalade adaptée et même pétanque, seront accessibles plusieurs fois par semaine tout au long du mois.
« Ce mois sera aussi un temps de rencontres et de partage », ajoute Fabrice Vély.
Particulièrement bien placé pour discuter du dépassement de soi, Philippe Croizon, athlète handisport de haut niveau, qui a traversé la Manche malgré une quadruple amputation, donnera deux conférences à l’UBS, mardi 7 novembre.
Au-delà des loisirs, l’emploi sera un point clé du mois, « en encourageant les entreprises à embaucher mais aussi en présentant leurs possibilités aux personnes en situation de handicap », explique Céline Laflute.
Parmi les différents rendez-vous, un « duoday » aura lieu jeudi 23 novembre 2023 et mettra en relation les entreprises et les personnes porteuses de handicap.
Les Accessibles, tout au long du mois de novembre, dans les communes de Lorient Agglomération. Programme complet sur www.hit-lorient.bzh