L’orthophonie a pour but la prise en charge des troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit.

L’orthophoniste intervient auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en difficulté dans leur communication, afin de suppléer ou d’optimiser les compétences existantes.

Spécificités

Les orthophonistes interviennent sur prescription médicale pour effectuer des bilans et réaliser des séances de rééducation, essentiellement auprès de patients présentant des troubles neurologiques développementaux ou acquis (infirmité motrice d’origine cérébrale, aphasie, séquelles de traumatisme crânien…)

  • Troubles de la neuromotricité buccopharyngofaciale (mastication, déglutition, salivation)
  • Dysarthrie
  • Troubles de la parole et du langage, dysphasie
  • Dysorthographie, dyslexie, dyscalculie, troubles du raisonnement logique
  • Aphasie, mutisme, alexie, agraphie
  • Toubles de la communication : mise en place d’aides techniques (codes, synthèses de parole)
  • Troubles sensoriels associé (audition, vision…)
  • Troubles de la mémoir
  • Troubles neuro visuels (hémi-négligences, agnosies…)

Techniques et méthodes

  • Séances individuelles et en groupes
  • Utilisation de support informatique
  • Aide à la réinsertion scolaire et sociale
  • Une collaboration étroite avec le laboratoire d’électronique facilite la mise en place d’aides à la communication (synthèse vocale) en partenariat avec les unités de soins, les rééducateurs et, pour les enfants, le plateau pédagogique.

Réalisations et projets

Participation au projet Sibylle.

Organisation

Les professionnels sont organisés en deux secteurs :

Un secteur de rééducation fonctionnelle enfant

Un secteur de rééducation fonctionnelle adulte