Un temps de rencontre était organisé par l’association Gr(H)andiose au centre de Kerpape, à Plœmeur (Morbihan), samedi 5 novembre 2022. L’objectif étant de partager les expériences afin d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite.
L’association Gr(H)andiose existe depuis 2015. « Nous souhaitons valoriser le partage et l’entraide entre personnes handicapées et valides lors d’événements avec des concepteurs de matériel. Le retour d’expérience et très important et on souhaite développer une plateforme coopérative pour faire le lien entre les différentes structures qui œuvrent dans ce domaine, notamment le CoWork’Hit de Kerpape, à Plœmeur (Morbihan) », explique Mélanie Massebœuf, l’une des responsables.
Le CoWork’Hit
Le CoWork’Hit est un centre d’innovation, d’expertises et de moyens. Sa mission principale est d’accompagner les entreprises, établissements de santé et médico-sociaux, associations et autres acteurs de l’innovation et du handicap. « Il existe 160 entreprises en France qui travaillent sur des outils pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Le taux d’échec est assez important et notre rôle est d’accompagner les projets en réalisant des tests afin d’adapter au mieux le matériel et en prenant en compte le retour des usagers », a indiqué Willy Allegre, directeur du centre.
En partenariat avec la West Surf Association
Xavier Vaupré, membre de l’association Vagdespoir participe depuis une douzaine d’années aux entraînements hebdomadaires organisés en partenariat avec la West Surf Association (WSA) de Guidel.
La semaine dernière, il a obtenu le titre de champion de France à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) en catégorie Prone 1, c’est-à-dire allongé et sans assistance. « Ça a été difficile, les vagues étaient fortes et j’ai mis une quinzaine de minutes pour traverser la barre ! Je suis très satisfait de cette performance, mais surtout heureux de prendre du plaisir dans l’eau. Réussir à surfer seul provoque un sentiment d’autonomie et de liberté. Grâce à des adaptations réalisées sur ma planche au centre d’innovation CoWork’Hit, j’ai pu progresser en trouvant une meilleure position pour manœuvrer dans les vagues. »
« Des sports de pleine nature aux personnes en situation de handicap »
L’association Vagdespoir compte une centaine d’adhérents en Bretagne. « Le but est de faire découvrir des sports de pleine nature aux personnes en situation de handicap : du surf, du paddle, du char à voile, de la plongée, l’équitation… La notion de partage est primordiale au sein de l’association », indique Laurent Le Floch, le responsable de l’antenne régionale.
« Les Accessibles »
Dans le cadre de son projet Handicap Innovation Territoire, Lorient Agglo organise son premier mois du handicap, intitulé « Les Accessibles » jusqu’au 30 novembre 2022. Le programme est disponible sur le site : hit-lorient.bzh