Vie de l’établissement

Vie pratique: les services à disposition

Visites

Les visites sont autorisées de 14h à 20h en semaine, en dehors de votre programme de rééducation, et de 12h30 à 20h le week-end et jours fériés. La visite des enfants est autorisée sous la supervision des adultes, sauf contre-indications du service. 

Un parking « visiteurs » est à disposition à l’entrée du Centre de Kerpape. 

Nous vous remercions de respecter les emplacements réservés.

Développement durable

Ici aussi , on trie les déchets ! L’établissement est engagé dans une démarche de tri des déchets, les professionnels y sont sensibilisés. L’établissement a mis en place des filières de tri des déchets, permettant de recycler les matériaux quand cela est possible.

Le tri est un geste santé pour un environnement protégé ; pensez-y !

Fleurs

Pour des raisons d’hygiène, les plantes en pot sont interdites. Les fleurs coupées sont tolérées à condition que l’eau des vases soit changée chaque jour par vos soins (ou votre famille).
En cas d’incapacité à le faire, le personnel soignant peut vous aider.

Coiffeur / pédicure / esthétique

Prestations de coiffure, de pédicure et d’esthétique possibles. Tarifs disponibles dans le service et prise de rendez-vous à effectuer auprès de l’équipe soignante ou du club loisirs.

Animation et vie culturelle

Le club loisirs vous accueille ainsi que vos proches selon les horaires d’ouverture (affichés à l’entrée du club). Vous y trouverez :  

  • un bar (boissons non alcoolisées),
  • un distributeur de sandwichs,
  • des jeux à disposition (billard, flipper, jeux de société),
  • des livres, des revues, des journaux…

Diverses animations et sorties vous seront proposées (programme disponible auprès du club). 

Vous trouverez des informations sur le territoire lorientais sur la borne interactive située à l’accueil.

Argent et objets de valeur

Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de ne pas conserver avec vous des objets de valeur, bijoux, sommes d’argent ou cartes bancaires.

Les chambres sont dotées d’armoires fermant à clef, toutefois, en cas de nécessité, un coffre est à votre disposition. Adressez-vous au cadre de santé de votre service pour les modalités de dépôts et de retraits.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

Culte

Visite sur demande, pour plus d’informations rapprochez-vous du cadre de santé. Un espace de silence et de recueillement est accessible à tous à l’aumônerie.

Permanence de l’aumônerie catholique le jeudi.
Contacter l’aumônier par mail: kerpape.aumonerie-catholique@vyv3.fr ou par téléphone 02 97 82 68 33.

Permanence de l’aumônerie protestante le mardi.
Contacter l’aumônier par mail kerpape.aumonerie-protestante@vyv3.fr ou par téléphone 02 97 82 68 33.

Lingerie

L’établissement fournit les serviettes de toilette et de table, ainsi qu’un drap de bain, pour les patients en hospitalisation complète.

Vous devez assurer l’entretien de votre linge personnel. Il existe un service spécifique de blanchisserie externe à l’établissement pour les patients qui le désirent, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante de votre service.

Courrier

Distribution du courrier chaque jour.
Le courrier doit être adressé à :
CMRRF de Kerpape
Nom Prénom – Chambre n°…
BP 78 – 56275 Ploemeur Cedex

Expédition de votre courrier : boite aux lettres située dans le hall d’accueil ou en remettant
vos lettres affranchies au personnel soignant. 

Un vaguemestre assure les fonctions d’agent postal. Il peut, si vous le souhaitez, affranchir votre courrier (service payant).

Balades

Vous pouvez profiter du parc pour vos balades. Pensez à informer le personnel quand vous quittez le service et à prendre le numéro de l’infirmerie pour prévenir en cas de problème.

Services disponibles à l’accueil

Présence d’un agent à l’accueil 

du lundi au vendredi : 7h00 à 21h00

le week-end et jours fériés : 9h00 à 13h00

Pour le contacter, composez le 9 depuis votre chambre

.

Chaque chambre dispose d’une ligne téléphonique directe permettant d’être joint automatiquement dès votre entrée. Pour émettre des appels, il vous faut activer la ligne auprès de l’agent d’accueil. Ce dernier pourra vous renseigner sur la situation de votre crédit de communication en composant le 9.

Pour appeler vers l’extérieur, composez le 0 suivi de votre code confidentiel et du numéro de votre correspondant.

Vos proches pourront vous joindre directement dans votre chambre par l’intermédiaire du standard automatisé (02.97.82.60.60) en énonçant votre nom.

Le jour de votre départ, votre ligne sera interrompue automatiquement à 8 heures.

En cas de non consommation de la totalité du crédit, la somme restante vous sera remboursée.

Pour respecter le repos de tous, il est souhaitable que les appels interviennent avant 21h30.

Services payants

Vous pouvez disposer d’un accès à la Wifi et à la télévision. Ces services sont payants. Les équipements personnels (PC portable, tablette…) restent sous votre responsabilité.

Pour des raisons médicales, l’utilisation des écrans pourra être limitée par votre médecin

Règles générales

La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres

Entrer dans un établissement, c’est intégrer un cadre collectif

Aussi, nous vous demandons de veiller au respect des règles suivantes : 

  • respecter les horaires prévus (de soins, de repas, de rééducation…),
  • limiter le bruit afin de ne pas déranger les autres patients,
  • respecter les consignes d’hygiène (ne pas conserver du linge sale…),
  • ne pas apporter de denrées alimentaires de l’extérieur, des médicaments
  • respecter les modalités de visites,
  • respecter les places de parkings mises à dispositions dans le Centre.

Pour des raisons de sécurité

L’introduction de boissons alcoolisées ou de substances illicites est interdite
sous peine de sanction. En tant que professionnels de santé, nous pouvons vous proposer l’aide de spécialistes si vous vous sentez dépendants de certains de ces produits. 

Parlez-en en toute confidentialité avec l’équipe
qui vous prend en charge.

La réglementation interdit de fumer dans les établissements de santé

(décret du 15 novembre 2006), et la Direction interdit également le vapotage au sein des locaux, y compris sur les balcons et terrasses. Il est toléré de fumer dans les lieux extérieurs.

Tous les locaux sont équipés de détecteurs incendie reliés à une centrale d’alarme. En cas d’alerte, vous devez suivre les consignes du personnel soignant. Celui-ci est formé régulièrement à la sécurité incendie. Des plans d’évacuation permettent de vous diriger vers des itinéraires de mise en sécurité.

Un accompagnement par un infirmier tabacologue ou un médecin addictologue est possible pendant votre séjour. Vous pouvez vous rapprocher de l’équipe soignante.

Les animaux sont interdits dans nos locaux. Seuls les chiens d’assistance sont admis au sein de l’établissement.

En respectant ces dispositions, vous participez au bien être de tous et vous contribuez à l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Chaque service d’hospitalisation complète dispose d’un règlement de fonctionnement propre qui vous est remis par l’équipe en complément du présent livret d’accueil

Apport de nourriture

L’apport de denrées alimentaire extérieures à l’établissement ne permet pas de respecter les règles d’hygiène, de sécurité alimentaire en vigueur dans les institutions de soins (chaîne du froid, péremption…). De plus, les régimes et textures alimentaires relèvent d’une prescription médicale et sont adaptés à chaque patient.

La direction et l’équipe médicale vous demandent de ne pas apporter de tels aliments et  déclinent toute responsabilité en cas de non respect de cette consigne.

Une tolérance est faite pour les produits secs (biscuits…).