Vous allez séjourner au Centre Mutualiste de rééducation et de réadaptation de Kerpape.
Notre objectif est de vous offrir le meilleur accueil et vous assurer une prise en charge de qualité, avec des soins les mieux adaptés à votre état de santé.
Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à la préparation de votre séjour.
Vous pouvez être admis dans l’établissement :
- dans la continuité d’un séjour dans un autre établissement de santé (centres hospitaliers, cliniques…)
- directement de votre domicile, sur demande de votre médecin traitant ou spécialiste.
Le jour de votre admission, veuillez vous présenter
au bureau des entrées (à l’accueil principal) avec :
- votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre permanent de séjour)
- votre carte vitale ou attestation d’ouverture des
- droits (délivrée par la CPAM ou autres caisses d’affiliation et jointe à la carte vitale),
- votre carte mutuelle ou attestation CMU en cours de validité
Eventuellement :
- le bulletin de situation attestant une précédente hospitalisation
- le volet « accident de travail » ou « maladie professionnelle »
En l’absence de ces documents, nous pourrions être dans l’obligation de vous facturer les prestations.
Apportez avec vous tous les documents médicaux en votre possession (les ordonnances de vos médicaments, les résultats d’examens récents, vos radios…).
Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de prendre contact auprès de votre mutuelle pour vous assurer des conditions de prise en charge financières liées à votre contrat.
Ils représentent le prix de journée pour les soins reçus auquel s’ajoute un forfait journalier correspondant à votre participation aux frais hôteliers.
Le prix de journée et le forfait journalier sont fixés par arrêté ministériel. Vous pouvez consulter les tarifs en vigueur au bureau des entrées et au service médical des admissions.
Dans l’hypothèse où votre contrat de mutuelle ne prend pas en charge la totalité des frais de séjour, le « reste à charge » vous sera facturé mensuellement. Un échéancier peut vous être proposé en cas de besoin.
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le bureau des entrées au 02 97 82 60 35 ou kerpape.bde@mutualite29-56.fr
Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre particulière, à votre arrivée au bureau des entrées, vous pouvez demander à en bénéficier sous réserve de disponibilité.
Elle engage des frais supplémentaires, pouvant être pris en charge par votre mutuelle tout ou en partie. Ce supplément n’est pas pris en charge par la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Prévoyez :
- des tenues confortables et de sport adaptées aux soins dispensés
- des chaussures et chaussons pour le quotidien
- des chaussures de sport
- du linge de toilette (gants de toilette)
- votre nécessaire de toilette : brosses à dents et à cheveux, dentifrice, shampooing, savon liquide…
- une tenue de natation (maillot et bonnet de bain, shorts interdits) des claquettes dédiées et drap de bain si la balnéothérapie vous est prescrite.
Des vestiaires sont à votre disposition à la piscine ainsi qu’en secteur de rééducation pour les patients pris en charge en hospitalisation de jour.
Il vous est demandé d’apporter avec vous un jeton (ou une pièce d’1€) pour fermer votre vestiaire.
Nous vous conseillons d’apporter votre gourde avec vous.
Si vous utilisez des aides à la déambulation, un appareil auditif, un appareil dentaire, des lunettes, apportez-les avec vous.
Seul le médecin est habilité à sélectionner le mode de transport pour son patient et à réaliser la prescription de transport (Article R. 322–10 du code de la sécurité sociale).
Rappels des modalités de prise en charge du transport des patients (article R. 322–10 du code de la sécurité sociale). Les frais de transport sont pris en charge par la sécurité sociale en cas :
- d’hospitalisation
- de soins liés à une affection longue durée (ALD), avec patient présentant des difficultés ou incapacités particulières
- de soins en rapport avec un accident de travail ou une maladie professionnelle
- le patient doit rester allongé ou sous surveillance
- transport de plus de 150 kms (ou 4 transports de plus de 50 kms sur une période de 2 mois pour le même traitement), avec demande d’accord préalable.
Le transport couché en ambulance sera accordé en fonction de votre état de santé.
Dans le cas d’une permission de sortie (tolérance médicale de moins de 48h), les frais de transport ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.